Campus des métiers et des qualifications agroalimentaire Grand Est

 

CMQA

Le Campus des métiers et des qualifications agroalimentaire Grand Est a été labellisé en février 2017. Ce campus des métiers, le deuxième en Alsace après celui consacré à l’écoconstruction et l’efficacité énergétique dans le bâtiment, vise à structurer un réseau d’acteurs de la formation initiale et continue pour renforcer l’attractivité des formations et des filières en lien avec l’agroalimentaire.

Porté par le Conseil régional Grand Est, l’Académie de Strasbourg, la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Grand Est et l’Association Régionale des Industries Alimentaires d’Alsace (ARIA Alsace), l’Université de Haute-Alsace est l’établissement support du campus par l’intermédiaire de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar.

Les principaux acteurs du campus sont des établissements de l’Éducation nationale (lycées Lavoisier à Mulhouse, Blaise-Pascal à Colmar, Aristide Briand à Schilitigheim, Jean Rostand à Strasbourg et Paul-Émile Victor à Obernai,…), de l’enseignement agricole (l’établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole Les Sillons de Haute-Alsace, le Lycée Agricole d’Obernai), des CFA (Marcel Rudloff, Roosevelt, CFAU) et des établissements de l’enseignement supérieur (IUT de Colmar, IUT de Schiltigheim, l’ENSAIA à Nancy,…). Sont également membres de ce campus des acteurs de la recherche comme l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), le Laboratoire Vigne, Biotechnologies et Environnement (LVBE) de l’UHA, le CRT/ITAI Aérial, la DIRECCTE, l’OCAPIAT et des professionnels du monde de l’agroalimentaire.

Partenaires CMQA

Actions de promotions des métiers et des formations

Le CMQ organise des sessions de sensibilisation aux métiers et formations de l’agroalimentaire à destination d’élèves de lycées de série générale, technologique et professionnelle. Il est également présent sur les salons d’orientation régionaux comme le Salon Formation Emploi Alsace et la Journée des Carrières. Par ailleurs, il organise des Food Tour Éducatif, dont le but est de permettre à une classe de collégiens de visiter sur une journée plusieurs industries agroalimentaires. Enfin, il a déployé un serious game de mise en situation de fonctionnement d’une mini-usine de crêpes, l’outil « Une industrie dans ma classe » qui permet à une vingtaine d’élèves d’incarner différents services d’une industrie afin de répondre à la commande fictive d’une quinzaine de clients. En 2021, le CMQ déploiera également un outil de promotion des métiers en VR à destination des élèves de collège & lycée.

Actions de réponses aux besoins de qualification du tissu économique

Pour ce faire, le CMQ a réalisé des sessions de formation à l’éco-conception via un serious game « BtoGreen » à destination des enseignants des établissements membres du CMQ dans un souci à terme de transmission des savoirs et d’exploitation de l’outil au sein des formations. Par ailleurs, ces mêmes enseignants ont eu l’opportunité de suivre une formation de niveau expert en microbiologie.

Enfin, l’action la plus importante reste celle de la mise en place d’une nouvelle formation en brasserie consécutive à l’analyse des besoins en compétences et qualifications des brasseurs locaux. En effet, le CMQ a rallié autour de ce projet 6 établissements d’enseignement, 4 professionnels du secteur et une start-up innovante. Cette formation démarrée le 30 novembre 2020 au CFPPA d’Obernai a pour vocation d’explorer quatre grands modules autour des technologies brassicoles, la qualité hygiène sécurité environnement, le marketing et technique de commercialisation et enfin, l’entrepreneuriat et gestion d’entreprise.  Cette formation a pour objectif de devenir une orientation locale du future B.U.T. en alimentaire porté par l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim.

Actions pour consolider les relations entre membres du CMQ et monde économique

Dans cette optique, le CMQ a participé à la mixité de public dans le cadre de projets étudiants, permettant ainsi à des apprenants de CFA ou de lycées d’intervenir dans les projets d’innovation alimentaire développés par les étudiants de Licence 3 Agronomie-agroalimentaire et Licence 3 Gestion de la FMA pour le Trophée alsacien d’innovation alimentaire. Par ailleurs, le fort lien du CMQ avec le monde économique a permis d’intégrer des professionnels du secteur dans ces projets. Hormis ces projets d’innovation, le CMQ a également fait du lien pour d’autres projets multi-partenariales impliquant des professionnels notamment avec l’appui au développement de gammes de produit d’une jeune association strasbourgeoise « Les retoqués » dont l’objectif est de développer des produits utilisant des matières premières déclassées des maraîchers bio du Nord Alsace.

Chaque année le CMQ s’enrichit de nouvelles actions et projets pour permettre une meilleure visibilité des métiers et des formations en agroalimentaire.

Contacts

Courriel : cmqa.fma@uha.fr
Tél. : 06 72 11 80 06

Liens utiles

Logo CMQA