Master SVV – parcours Franco-allemand viticulture et œnologie

Bannière Interreg UFA

Master FAVO Actualités/Blog Programme Candidature Foire aux questions Partenaires Contact

bannière master favo

Devenez spécialiste en viticulture et œnologie avec le master SVV parcours FAVO

Le master SVV parcours FAVO (Franco-allemand viticulture et œnologie) est une formation franco-allemande localisée à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences à Colmar et proposée en partenariat avec le Weincampus Neustadt en Allemagne. Le master forme la prochaine génération d’experts vitivinicoles pour la recherche, l’industrie et les fonctions gouvernementales.

Le master SVV parcours FAVO est idéalement situé à Colmar, capitale des vins d’Alsace mais également carrefour de l’Europe (avec notamment sa proximité avec l’Allemagne et la Suisse). Il fait partie de l’Université de Haute-Alsace.

Miniature vidéo Master FAVO

Une formation franco-allemande

Le master SVV parcours FAVO est une formation co-accréditée entre l’Université de Haute-Alsace à Colmar et la Hochschule für Wirtschaft und Gesellschaft Ludwigshafen am Rhein et son Weincampus Neustadt. Il s’agit d’une formation double-diplômante, les étudiants étant inscrits dans les deux universités.

Le cursus est orienté d’une part vers la maîtrise de la langue allemande, et d’autre part vers l’ouverture à un nouvel horizon de pensée et vers des nouvelles méthodes de travail. Les enseignements sont déclinés en partie à Colmar et en partie à Neustadt an der Weinstraβe où les étudiants passent au moins un semestre.

Un cursus professionnalisant

Au cours de la formation, les étudiants réalisent jusqu’à un an de stage en entreprise. Ils acquièrent ainsi une solide expérience professionnelle et ont l’opportunité de tisser un réseau trinational (France, Allemagne, Suisse).

Le premier semestre de la formation débute par un stage en entreprise, permettant ainsi aux étudiants de découvrir d’emblée le monde professionnel. Au cours de l’été suivant, ils réalisent un deuxième stage de 10 semaines. Enfin, la formation se termine par la validation d’un mémoire de master qui peut être réalisé dans un laboratoire public ou au sein d’une société industrielle privée.

De nombreuses perspectives d’emploi

 

personnes qui se serrent la main

Le master SVV parcours FAVO ouvre à de nombreuses perspectives d’emplois. Il permet notamment de se former aux métiers de conseiller vitivinicole en société de négoce ou en chambre d’agriculture, directeur de syndicat, chargé de communication en institut, directeur commercial, responsable achats raisin, agronome, enseignant dans des lycées agricoles et viticoles, chargé de mission en viticulture ou œnologie, employé en bureau d’études, etc.

Il est également possible de poursuivre ses études par un master de commerce international des vins et spiritueux, de droit du vin et des spiritueux ou tout autre master dans le domaine des vins. Un Diplôme National d’Œnologue ou une thèse de doctorat sont également envisageables.

Une formation soutenue par l’Union Européenne

Le master SVV parcours FAVO est cofinancé à hauteur de 1,5 millions d’euros par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V Rhin Supérieur. Ce programme de coopération transfrontalière, délimité géographiquement de part et d’autre de la frontière franco-germano-suisse, s’inscrit dans la politique de cohésion de l’Union Européenne. L’objectif est de renforcer la cohésion économique et sociale dans cet espace en corrigeant les déséquilibres entre les différents territoires.

Une formation labellisée Université Franco-Allemande

Le Master FAVO fait partie de l’Université Franco-Allemande : un réseau fort de 208 établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui collaborent sous l’égide de l’UFA – un label de qualité reconnu par les entreprises européennes ! Outre leurs deux diplômes de master, les étudiants obtiendront un certificat de l’UFA qui informe les employeurs sur les plus-values que représente un cursus intégré UFA.

Ce soutien permet notamment aux étudiants de bénéficier d’aides à la mobilité de l’UFA à hauteur de 300€ par mois pendant la durée de leur séjour à l’étranger.

En savoir plus
Téléchargez la plaquette du master FAVO.
Téléchargez la maquette de formation.