Master SVV – parcours Viticulture et Environnement

Viticulture et environnement

Présentation & objectifs

Le master Sciences de la vigne et du vin (SVV) parcours Viticulture et environnement a pour vocation de former la prochaine génération de cadres compétents dans les domaines du conseil viticole, de la législation viticole et de la recherche pour optimiser une viticulture durable. Il s’agit d’une formation co-accréditée entre l’UHA et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Orienté vers la viticulture et l’environnement, le master SVV parcours VE répond à la problématique des pratiques culturales plus respectueuses de l’environnement à l’échelle européenne. Cette question, qui a été abordée dans le Grenelle de l’environnement, est d’autant plus préoccupante pour les cultures polluantes comme la vigne. La législation a donc évolué rapidement et conduit à des changements des pratiques culturales pour lesquelles bien peu de viticulteurs sont formés.

Le cursus est dispensé en formation initiale. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP), conférences, visites sur le terrain et en entreprises.

Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire abordant aussi bien les stratégies et pratiques viticoles, les sciences du sol, la législation, l’anglais, etc.

Débouchés

Le master SVV parcours VE ouvre à de nombreuses perspectives d’emploi : conseiller vitivinicole en société de négoce ou en chambre d’agriculture, viticulteur, agronome, enseignant des lycées agricoles et viticoles, bureau d’études, chargé de mission en environnement, responsable en pépinière viticole, audit/certifications (HVE, AB), etc.

Des poursuites d’études sont également envisageables : masters de Commerce international des vins et spiritueux ou tout autres masters dans le domaine de l’agroalimentaire, Diplôme National d’Œnologue (DNO), doctorat…

Candidatures & admission

Le recrutement en master 1 est accessible aux étudiants ayant validé un Bac+3 ou équivalent (180 crédits ECTS) dans le domaine de la vigne et du vin, de l’agronomie, de l’environnement, de la biologie, de la biochimie ou équivalent. Il se fait sur dossier déposé sur la plateforme eCandidat

Conditions de recrutement