Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires – parcours Vins d’avenir

photo bannière LP VITI

Présentation & objectifs

La Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires est une formation professionnalisante, proposée en alternance et en approche par projets, inscrite dans le Monde du Vin, dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les problématiques et enjeux futurs de la filière vitivinicole.

Deux parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur profil et de leur projet professionnel :

Le parcours Vins d’Avenir permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques solides en agronomie, viticulture, vinification, œnologie, mais également des compétences transversales, tout en tenant compte des problématiques, des enjeux et des mutations du secteur vitivinicole.

L’acquisition de ces compétences poussées se fait grâce à une approche professionnalisante, organisée entre :

  • Des périodes en alternance, en immersion active, pendant lesquelles les étudiants s’intègrent et s’investissent totalement au sein d’entreprises du secteur vitivinicole ;
  • Des périodes à la Faculté, en apprentissage par projet, pendant lesquelles les étudiants travaillent en groupe sur des projets réels, apportés par les professionnels du Monde du Vin.

Les étudiants sont donc 100% acteurs de leur formation, et bénéficient d’un suivi personnalisé et hebdomadaire, assuré par une équipe pédagogique dédiée, tout au long des périodes en approche par projets ou en alternance.

 

Débouchés ou poursuites d’études

A l’issue de la formation, les diplômés auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant d’exercer un métier dans divers types de structures vitivinicoles :

photo 2 LP VITI

  • Viticulteur ou vigneron indépendant (reprise du domaine familial) ;
  • Second / responsable d’exploitation vitivinicole ;
  • Chef de culture / responsable vignes ;
  •  Maître de chai / responsable de cave / caviste ;
  • Technicien viticole ;
  •  Conseiller en viticulture-œnologie ;
  • Conseiller / auditeur en viticulture biologique…

Les étudiants auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études :

  • Masters spécialisés, orientés Viticulture-œnologie
  • Masters scientifiques en agronomie…

Candidatures & admission

Le recrutement en licence pro est accessible aux étudiants ayant validé un Bac+2 (type BTS, DUT, 2ème année de licence, etc…) dans le domaine de la viticulture, de l’œnologie, de l’agronomie, de la biologie ou de la chimie. Le candidat devra également justifier d’une 1ère approche du monde vitivinicole (stage / expérience / job saisonnier / contexte familial, etc.).

L’admission se fait après étude du dossier déposé sur la plateforme eCandidat