Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires – parcours Marketing et Commerce du Vin

photo LP marketing et commerce du vin

Présentation & objectifs

La Licence Professionnelle Commercialisation des produits alimentaires est une formation professionnalisante, proposée en alternance et en approche par projets, inscrite dans le Monde du Vin, dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les problématiques et enjeux futurs de la filière vitivinicole.

Deux parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur profil et de leur projet professionnel :

  • Un parcours à dominante marketing et commerciale, le « Parcours Marketing et Commerce du Vin »
  • Un parcours à dominante technique, le « Parcours Vins d’Avenir »

Le parcours Marketing et Commerce du Vin permet aux étudiants d’acquérir des compétences en marketing, commerce, gestion de projets appliqués spécifiquement au monde du Vin, mais également des compétences transversales et professionnelles, tout plaçant les problématiques, les enjeux et les mutations du secteur vitivinicole au centre des réflexions.

L’acquisition de ces compétences poussées se fait grâce à une approche professionnalisante, organisée entre :

  • Des périodes en alternance, en immersion active, pendant lesquelles les étudiants s’intègrent et s’investissent totalement au sein d’entreprises du secteur vitivinicole ;
  • Des périodes à la Faculté, en apprentissage par projet, pendant lesquelles les étudiants travaillent en groupe sur des projets réels, apportés par les professionnels du Monde du Vin.

Les étudiants sont donc 100% acteurs de leur formation, et bénéficient d’un suivi personnalisé et hebdomadaire, assuré par une équipe pédagogique dédiée, tout au long des périodes en approche par projets ou en alternance.

 

Débouchés ou poursuites d’études

A l’issue de la formation, les diplômés auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant d’exercer un métier dans divers types de structures vitivinicoles :

photo 2 LP marketing et commerce du vin

  • Assistant / responsable commercial ou marketing ;
  • Commercial dans le négoce de vins ;
  • Assistant / responsable export ;
  • Responsable des ventes / Responsable caveau / Chef de produit Vin ;
  • Chargé de projets marketing et/ou commerciaux ;
  • Manager de rayon Vins & Spiritueux en grande distribution ;
  • Caviste-sommelier en magasin spécialisé…

Les étudiants auront aussi la possibilité de poursuivre leurs études :

  • Master Commerce et Marketing des vins
  • Master Marketing, vente, spécialisation Commerce des vins…

Candidatures & admission

Le recrutement en licence pro est accessible aux étudiants ayant validé un Bac+2 (type BTS, DUT, 2ème année de licence, etc…) dans le domaine du commerce, du marketing, de la gestion, de l’œnologie, etc. Le candidat devra également justifier d’une 1ère approche du monde vitivinicole (stage / expérience / job saisonnier / contexte familial, etc.), ainsi que d’un certain niveau en langues étrangères (à minima anglais).

L’admission se fait après étude du dossier déposé sur la plateforme eCandidat