Licence Gestion – parcours marketing international

Licence Marketing international

Présentation & objectifs

HSNR

La Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute-Alsace à Colmar et le département de Sciences économiques de la Hochschule Niederrhein | HSNR à Mönchengladbach proposent une formation double diplômante en Marketing international.

La formation se décline au niveau licence et au niveau master . Elle est soutenue par l’Université Franco-Allemande | UFA.

Le parcours marketing international de la licence Gestion forme, en 3 ans, des étudiants aux fondamentaux en marketing, management international, analyse des marchés, distribution.

Les étudiants évoluent dans un environnement franco-allemand qui leur permet de développer des compétences à la fois linguistiques et interculturelles (travail en équipe multiculturelle, gestion de la diversité, transformation des conflits…). L’année se déroule de septembre à juillet.

Les étudiants recrutés passent les deux premières années en Allemagne à Mönchengladbach au sein de la Hochschule Niederrhein. La troisième année se déroule en France à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences à Colmar.

Tant à la HSNR qu’à la FMA, les étudiants sont intégrés au sein d’une promotion « locale » d’étudiants.

Deux diplômes sont délivrés simultanément à l’issue de la formation :

  • Bachelor of Arts | IMB délivré par la Hochschule Niederrhein,
  • Licence Gestion – parcours Marketing international délivrée par l’Université de Haute-Alsace.

Le parcours est soutenu par l’Université Franco-Allemande et les étudiants peuvent ainsi obtenir une bourse de mobilité (à titre indicatif, 3 000 € en 2020-2021 par étudiant sans conditions de ressources).

Poursuites d’études

Le parcours prépare aussi à la poursuite d’études en master Marketing (Bac +5).

Candidatures & admission

Chaque université recrute 15 étudiants. Pour l’UHA, le recrutement se fait via le plateforme Parcoursup.