Licence 3 Sciences de la vie – parcours agronomie, agroalimentaire

Licence Agronomie

Présentation & objectifs

La licence sciences de la vie parcours agronomie, agroalimentaire, co-accréditée Université de Haute-Alsace / Université de Strasbourg, permet aux étudiants d’acquérir des compétences pluridisciplinaires en qualité et gestion des productions agricoles et agroalimentaires.

La formation est orientée vers la professionnalisation de son contenu. Ainsi, une place prépondérante est accordée aux vacataires professionnels qui apportent leurs expériences de terrain aux enseignements. Les travaux pratiques, sorties sur le terrain et autres actions en rapport direct avec les entreprises sont privilégiées. Un stage vient compléter la mise en application des connaissances et des compétences.

La Faculté de Marketing et d’Agrosciences développe également la pédagogie par projet. Ainsi, de nombreux enseignements sont organisés autour du projet “La création d’un produit alimentaire innovant“. Ce travail d’une année se fait sur la base d’une collaboration avec les étudiants de la licence Gestion – parcours marketing et donne lieu à un concours : le Trophée alsacien de l’innovation alimentaire.

Poursuites d’études

Les bases acquises dans cette licence doivent permettre aux étudiants de poursuivre leurs études au sein du master Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement – ST2AE (parcours sciences alimentaires et qualité ou parcours sciences agronomiques et environnementales) de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences ou au sein :

  • de master dans les domaines de l’alimentaire ou de l’agronomie,
  • d’écoles d’ingénieurs du domaine.

Candidatures & admission

La licence sciences de la vie – parcours agronomie, agroalimentaire débute à la troisième année. Elle est accessible aux étudiants ayant validé un bac+2 en sciences (licence 2, DUT, BTS…) idéalement dans les domaines de l’agronomie (animal, végétal…) ou de l’alimentaire.

L’entrée en 3ème année parcours agronomie, agroalimentaire est de droit pour les étudiants ayant validé la 2ème année de licence sciences de la vie de l’Université de Strasbourg.

Le dossier de candidature est disponible sur eCandidat

Délocalisation à Casablanca - Maroc

Le parcours agronomie, agroalimentaire de la licence sciences de la vie est également proposé grâce à une délocalisation de formation à l’EHEB à Casablanca (Maroc). Il permet aux étudiants de cette école inscrits dans le parcours d’obtenir le diplôme délivré par l’Université de Haute-Alsace.