DU Sommelier caviste

DU Sommelier caviste

Le Diplôme d’Université de Sommelier caviste est proposé en collaboration avec l’Académie Internationale des Vins en Alsace | AIVA à Landersheim (67700).

Objectifs de la formation

La formation offre aux étudiants-salariés la possibilité de se former à la diversité des compétences requises pour toutes les opérations allant de l’achat à la vente en passant par le suivi. Elle leur permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire pour être efficients et opérationnels dans leurs fonctions professionnelles en grande distribution ou en caveaux.

Conditions d’admission

Le Diplôme d’Université accueille, selon un effectif contingenté de 20 étudiants par session de formation,  tous types d’étudiants, français et étrangers, incluant ceux de formation continue (salarié ou demandeur d’emploi) justifiant d’un diplôme de niveau Bac ou de 3 ans d’expérience dans le domaine et du niveau linguistique requis si étudiant étranger (B2).

Le processus d’admission comprend une pré-sélection sur dossier suivie d’un entretien par un jury.

Organisation des études

La formation se déroule sur une année universitaire de mi-septembre à juin. Elle comprend 260 heures répartis entre cours magistraux et travaux dirigés. Les cours se déroulent sur le site AIVA à Landersheim.

Perspectives d’emplois

Cette formation peut être considérée comme une mention complémentaire dans le cadre de poursuites d’études. Au niveau professionnel, elle ouvre des perspectives d’emploi large au niveau commercial et gestion de rayon.