DU Études marketing et recherche

 

DU Etudes marketing et recherche

Le Diplôme Universitaire Études marketing et recherche s’adresse à des professionnels exerçant leur activité dans le domaine du marketing souhaitant améliorer leurs compétences en études marketing ou encore préparer un doctorat en sciences de gestion, spécialité marketing.

Conditions d'admissionOrganisation des étudesCompétences développéesPerspectives professionnellesOuverture internationale

Conditions d’admission

Les candidats devront être titulaires d’un master 2 en Économie, Gestion, Psychologie, Sociologie, Sciences de la communication ou équivalent et justifier d’une expérience professionnelle sur un emploi correspondant à la catégorie “Cadres” de 3 ans minimum.

Le processus d’admission comprend une pré-sélection sur dossier suivie, le cas échéant, d’un entretien. Dossier à demander à l’adresse du.rech.fma@uha.fr.

Les critères de sélection sont les suivants : qualité académique du dossier, cohérence du projet professionnel, qualité du projet de recherche et accès à un terrain de recherche.

Organisation des études

Le DU Études marketing et recherche comprend environ 120 heures de cours, dont les deux tiers sont programmées sur le premier semestre de l’année universitaire. Certains enseignements peuvent être réalisés à distance.

Le deuxième semestre est majoritairement consacré à la conduite du projet de recherche de l’étudiant et à la rédaction du mémoire de recherche académique. L’étudiant bénéficie de la mise en place d’un tutorat universitaire assuré par un professeur des universités spécialisé en comportement du consommateur/marketing.

Compétences développées

Le diplôme vise à développer ces compétences :

  • maîtriser les principales méthodologies de recherche en sciences du marketing (quantitatives et qualitatives),
  • savoir élaborer une revue de littérature académique en marketing,
  • maîtriser les compétences nécessaires pour la rédaction d’un article académique pouvant donner lieu à une communication et/ou publication,
  • réaliser un mémoire de recherche académique incluant la construction intellectuelle de l’objet d’étude et de la problématique, l’élaboration des hypothèses ou questions de recherche, la mise en place d’un protocole méthodologique et la maîtrise de l’écriture scientifique.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles ouvertes par le DU Études marketing et recherche concernent principalement la poursuite d’études en doctorat en sciences de gestion spécialité marketing à l’Université de Haute-Alsace au sein de l’école doctorale Augustin Cournot. Le doctorant bénéficie dans ce cas d’une inscription au laboratoire universitaire CREGO (UR 7317).

Le doctorant peut poursuivre ses études en doctorat en bénéficiant d’une bourse de recherche (d’une durée de 3 ans). Il peut également réaliser son doctorat sous le régime dit de la « thèse professionnelle » en continuant d’exercer une activité professionnelle (durée : 6 ans).

Ouverture internationale

Les étudiants du DU Études marketing et recherche ont la possibilité d’assister aux séminaires marketing du laboratoire CREGO et à divers colloques scientifiques dont celui de la « Journée de la relation à la marque dans un monde connecté » qui se tient annuellement l’UHA Business School (ex FMA).

La participation à ces événements introduit les étudiants du DU aux différentes facettes de la collaboration universitaire y compris dans ses dimensions internationales.