Inscriptions administratives

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Les inscriptions et réinscriptions administratives pour l’année universitaire 2021-2022 se feront intégralement à distance du 7 au 20 juillet puis du 26 août au 30 septembre 2021. Il ne sera donc pas nécessaire de se déplacer sur les campus pour s’inscrire.

Étape 1 – Acquittement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Rendez-vous sur le site messervices.etudiant.gouv.fr afin de vous acquitter, en fonction de votre situation, de la Contribution Vie Étudiante et de Campus. Un numéro unique CVEC vous sera alors attribué.

Cette contribution obligatoire s’élève à 92€. Tous les étudiants en formation initiale ou en apprentissage sont concernés.

Remarque : les boursiers du CROUS sont exonérés du paiement de la cotisation, mais devront quand même s’inscrire sur le site web et se verront attribuer un numéro CVEC.

Cette étape est à réaliser avant l’inscription administrative à l’Université. Un numéro de la CVEC vous sera demandé lors de celle-ci.

 

Étape 2 – Inscriptions administratives

Les étudiants de Licence 1 (CADRE² et Marketing International) doivent obligatoirement s’inscrire du 7 juillet au 20 juillet 2021  en ligne via le lien Première inscription – IA PRIMO

Les étudiants de Master 1 doivent obligatoirement s’inscrire en ligne du 7 juillet au 20 juillet 2021 via le lien :

 

Les étudiants de Licence 2 et Licence 3 et Master 2 doivent obligatoirement s’inscrire en ligne du 7 au 20 juillet puis du 26 août au 30 septembre 2021 via le lien :

Allez jusqu’au terme de l’inscription pour obtenir votre numéro d’étudiant inscrit sur le récapitulatif d’inscription. Pensez également à télécharger le récapitulatif de votre inscription à la fin de celle-ci.

De quels éléments avez-vous besoin ?

Avant de commencer, vous devez vous munir de :

  • votre numéro OPI (reçu suite à votre candidature sur ParcourSup et eCandidat),
  • votre numéro de CVEC indiqué sur votre attestation d’acquittement,
  • une carte bancaire valide,
  • une adresse mail valide pour pouvoir obtenir l’accusé de réception de votre paiement en ligne.

Numéro OPI :
Pour les bacheliers ayant constitué leur dossier sur ParcourSup, votre identifiant est constitué de la façon suivante : la lettre P suivie des chiffres 20 suivis du numéro de votre dossier ParcourSup sur 7 chiffres (si votre numéro ParcourSup comporte moins de 7 chiffres, répétez le chiffre 0 devant le numéro ParcourSup pour obtenir 7 chiffres).
Exemples :

- si votre numéro ParcourSup est 1234, alors votre identifiant est P200001234
- si votre numéro ParcourSup est 7654321, alors votre identifiant est P207654321

Pour les étudiants ayant candidaté par le service en ligne eCandidat, si vous avez reçu un avis favorable et avez confirmé votre vœu, votre identifiant est constitué de la façon suivante : les lettres EC suivies de votre numéro eCandidat.
Exemple : si votre numéro eCandidat est 6JUAH325, alors votre identifiant est EC6JUAH325

Si vous êtes boursier : munissez-vous également de votre ATTRIBUTION CONDITIONNELLE.

Étape 3 – Dépôt des pièces justificatives

Une fois l’inscription effectuée, vous devrez déposer les pièces demandées dont la liste figurera sur votre récapitulatif d’inscription via le lien Dépôt des pièces justificatives – PJ Web (fonctionnel du 7 au 20 juillet puis du 26 août au 30 septembre 2021 uniquement).

Étape 4 – Inscriptions pédagogiques

Elles s’effectueront à la rentrée par les secrétariats pédagogiques des formations.

Autres procédures : Etudes en France et dossier VAPP

Les étudiants ayant candidaté via

  • le dossier de demande de validation des acquis
  • la procédure Etudes en France | Campus France

et qui sont admis dans une formation de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences, doivent compléter le dossier d’inscription.

Étape 1 – acquittement de la CVEC (voir ci-dessus)
Étape 2 – régler les droits de scolarité par virement bancaire uniquement
Étape 3 – transmettre le dossier d’inscription et les pièces justificatives par courrier électronique (pas d’envoi postal) à l’adresse mail de formation (voir contacts ci-dessous)

Droits de scolarité 2021-2022

Les étudiants boursiers sur critères sociaux sont exonérés des droits d’inscription.

Les droits annexes sont facultatifs ; ils correspondent à des prestations supplémentaires rendues aux usagers (non nécessaires à l'obtention du diplôme).

Télécharger la justification des droits annexes de la FMA pour 2021 2022

Contact – Dép. Marketing

Contact – Dép. Agrosciences

Liens utiles

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