Les étudiants du Master Viticulture et Environnement remportent la première place au Grand Défi de Bacchus

Les étudiants du Master Sciences de la Vigne et du Vin – parcours Viticulture et Environnement de l’Université Haute-Alsace (co-accrédité avec l’URCA), ont remporté le Grand Défi de Bacchus : le challenge étudiant de dégustation des vins à l’aveugle qui a eu lieu le lundi 7 mars à l’Hôtel de Ville de Reims. Ils se sont hissé à la première place du défi en catégorie « pro ».

photo étudiants
L’équipe « Oméga » (Master 1 Viticulture et Environnement – UHA/URCA)
©Studio Dieppedalle

Organisé par l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en champagne, ce défi était réservé aux étudiants de différents établissements d’enseignement supérieur de la région.

Outre cette belle première place, une deuxième équipe issue de la même formation s’est hissée à la 14ème place, sur 20 places au total.

Les étudiants ont pu déguster chacun 5 vins (4 vins tranquilles et un champagne) à l’aveugle. Ils ont ensuite dû déterminer pour chaque vin dégusté la région, l’Appellation d’Origine Contrôlée, le cépage (ou assemblage) ainsi que le millésime.

Deux classements ont été prévus pour équilibrer le défi : les « pros » qui regroupaient des étudiants des filières liées au vin, ainsi que les « amateurs » : tous les autres étudiants. Des étudiants de l’université de Cambridge et de Berlin ont également participé au challenge.

Un grand bravo à eux !