ROTARY CLUB COLMAR – Chasse au trésor 2021

ROTARY CLUB COLMAR – Chasse au trésor 2021 : Remise d’un don de 1 523€ à ARSEA

L’Institut Médico Educatif (IME) Pays de Colmar, est un des établissements de l’Association Régionale Spécialisée d’action sociale d’Éducation et d’Animation (ARSEA), qui emploie dans toute l’Alsace plus de 1500 salariés qui accompagnent plus de 18 000 bénéficiaires, à travers plus de 50 établissements et services groupés en trois secteurs d’activité interdépartementale.

L’IME Pays de Colmar, réparti sur 5 sites différents sur Colmar, est dirigé par Monsieur Depierre Bassanelli. Cet institut accueille un total de 195 jeunes de 3 à 22 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et/ou un trouble du spectre autistique.

Le site des artisans accompagne au quotidien 65 jeunes âgés de 14 à 22 ans avec deux objectifs :

–      Développer l’autonomie des jeunes dans la vie quotidienne (communication, apprentissage des trajets, gestion d’un budget, sécurité routière, prendre soin de sa santé, prendre soin de son logement et l’entretenir …)

–      Développer des compétences pour soutenir un projet du jeune (dans le domaine de l’emploi adapté ou pour d’autres jeunes dans des établissements adaptés FAM MAS Accueil de jour).

Les ateliers techniques et notamment l’atelier culinaire visent à développer les compétences des jeunes et à valoriser et à réajuster des mécanismes d’adaptation préexistants afin de leur permettre d’accéder à une pleine conscience de leurs compétences et qualités individuelles.

Pour cela, sont développés l’esprit d’initiative, la connaissance ou « re »connaissance de mécanismes d’apprentissage, le courage et le désir d’apprendre. Sont travaillés le respect, la ponctualité, l’entraide, la valorisation individuelle …

Les jeunes apprennent donc à penser un repas, chercher la recette, veiller à l’équilibre alimentaire, travailler le budget, réaliser les courses, puis confectionner un repas. Ces apprentissages développent l’autonomie dans le quotidien à domicile et visent à acquérir des compétences en vue d’un éventuel projet professionnel tourné vers la restauration. Ils favorisent le parcours de formation et l’inclusion professionnelle de jeunes en situation de handicap.

C’est ainsi que l’atelier culinaire a été choisi par l’opération la chasse au trésor organisée cette année encore par les étudiants du Master Marketing de la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de Colmar de l’Université de Haute-Alsace dans le cadre d’un projet pédagogique reposant sur un apprentissage par projet. En partenariat avec le Rotary Club Colmar, elle s’est déroulée sous forme digitale le 15 mai 2021 du fait du contexte sanitaire.

L’édition 2021 permettait aux joueurs d’explorer voire de découvrir la ville de Colmar et ses histoires cachées et ses plaisirs gourmands de façon originale et ludique

Les fonds collectés ont été abondés par le Rotary Club Colmar et ont permis la remise de 1523€ à l’IME pour soutenir l’atelier technique cuisine en présence

–      De Monsieur Philippe Richert Président ARSEA, Monsieur DEPIERRE BASSANELLI directeur, les jeunes et les personnels éducatifs de l’atelier cuisine

–      De Madame Bennaghmouch Maitre de conférences à l’UHA et coordinatrice de projet au titre de l’UHA et du Rotary et les jeunes du master FMA Marketing de l’UHA

–      De Monsieur Philippe Abeillon président du Rotary Club Colmar 2021/2023

chasse aux trésors 2021 DNA