Langue du site Drapeau Français FRANÇAIS English flag ENGLISH

MASTERS en Marketing

Le Master marketing et Vente se structure autour d’une première année commune à toutes les spécialités au cours de laquelle sont vus les fondamentaux en marketing et management.

Le recrutement se fait sur dossier et éventuellement entretien, accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence en Economie, Gestion et/ou AES. Le dossier de candidature est à retirer ICI ou aux secrétariats du Master.

Maquette pédagogique de la première année à télécharger ICI

La deuxième année offre un choix aux étudiants en 4 spécialités.


Master Management des Réseaux de Franchise

Cette spécialité historique de l'Université de Haute Alsace forme depuis 30 ans des cadres experts dans la conception, le développement et la gestion de réseaux de commercialisation en particulier au sein des réseaux de franchise et de master franchise internationale. Ses diplômés ont à charge, d'une part, de monter des projets de structuration des circuits de distribution pour la partie ingénierie et, d’autre part, de manager des réseaux de franchise. Le cursus, leader de la formation en franchise, est reconnu par la profession au niveau national, laquelle apprécie les compétences opérationnelles de ses diplômés.

Principaux débouchés :

La Fédération Française de la Franchise soutient ce programme de master. Les étudiants participent ainsi chaque année aux "Entretiens de la Franchise" à Paris et de nombreux intervenants du master sont membres du collège des experts de la fédération.

 A noter que la spécialité se fait en apprentissage. Plus d’informations sur l’apprentissage sur le site du CFAU

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT



Documents à télécharger

 



Master Marketing et Relations Consommateurs

Le programme d’études de la spécialité vise à former des spécialistes en marketing relationnel, en ligne et hors ligne, qui sont orientés vers des métiers de conseil, de communication, de responsabilité de services consommateurs, de gestion des réclamations, de gestion de la qualité, etc. L’accent est également mis sur les nouvelles formes de consommation centrée sur l’accès au service, le partage et la collaboration.

Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice de 3 fonctions :

Cette spécialité donne la possibilité à certains étudiants de passer un semestre ou une année complète d'études en Chine au sein de la Southwestern University of Finance and Economics à Chengdu, capitale du Sichuan.  Les étudiants qui passe l'année complète en Chine et qui valident les crédits chinois peuvent prétendre à l'obtention de deux diplomes, celui de l'UHA et celui de la SWUFE. 

 Campus SWUFE                                                                             Chengduswufe + chengdu

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT


Documents à télécharger


Master  Marketing et Innovations Alimentaires

Deux options  : Innovation Grande Consommation et Innovation Alimentaire

Occupant un rôle-clé au sein des départements marketing, le chef de produit marketing doit démontrer une parfaite maîtrise des composantes du mix marketing et  posséder des compétences solides dans le domaine des études de marché. Le master vise ainsi à former des chefs de produit marketing spécialistes des études consommateur et du management de l’innovation produit. La formation met l'accent  sur la compréhension de l’évolution des marchés de grande consommation, la connaissance des fondamentaux du marketing et la maîtrise du marketing digital.

Ce master comprend deux options " Marketing et Innovation Alimentaire" et "Marketing et Innovation Grande Consommation". Chaque option est  proposée en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue (reprise d'études pour les candidats de plus de 26 ans)


Option « Marketing et Innovation Alimentaire » (MIA)

L'option  MIA forme les chefs de produit marketing du secteur agroalimentaire. Ce master s'adresse aux étudiants issus d'une filière marketing mais concerne également les étudiants titulaires d'un master ou équivalent en agroalimentaire ou en sciences de la vie, souhaitant acquérir une double compétence. Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice des fonctions suivantes :

-   Chef de produit, chef de secteur agroalimentaire ;

-   Directeur/assistant marketing alimentaire ;

-   Responsable/assistant recherche et développement agroalimentaire ;

-   Animateur/directeur commercial alimentaire ;

-   Chargé d’études en cabinet d’études marketing, en agence de communication ;

-   Responsable d’études en analyse sensorielle.

Option « Marketing et Innovation Grande Consommation » (MIGC) 

L'option MIGC forme les chefs de produit marketing souhaitant exercer leurs activités dans les secteurs des biens et services de grande consommation. À l’issue de sa formation, l’étudiant peut prétendre aux postes suivants :

-   Chef de produit marketing, Chef de groupe marketing ;

-   Chef de marque ;

-   Assistant du Directeur marketing – Directeur marketing en PME ;

-   Chargé d’études marketing ;

-   Responsable de clientèle en agence de communication.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

 Documents à télécharger

 

Master Marketing et Commerce International du Vin

L'objectif est de former des cadres spécialistes dans la commercialisation internationale de la filière viti-vinicole.

Le Master propose un haut niveau d'expertise fondé principalement sur des compétences dans les domaines du marketing et de la commercialisation. Il s’agit plus précisément de développer une compétence produit-marché grâce à des modules en management (marketing stratégique du vin, marketing opérationnel, approche des marchés internationaux, commerce international, analyse financière, …) et des modules techniques (œnologie,  analyse sensorielle, géographie viticole,…). Le programme est complété par une période en entreprise (cave viticole, négociant, …) qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel.

A l'issue de la formation, le diplômé sera en mesure :

La langue d’enseignement de ce master est l’anglais. Les étudiants recrutés doivent justifier  d’un niveau d’anglais B2 minimum et avoir obtenu une première année de master en  économie/management/marketing. La plaquette de présentation est téléchargeable ICI

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Documents à télécharger

 

Recrutement en Master 2

L’entrée en Master 2 se fait :

 D’autres voies d’admission sont possibles

Les candidats ayant une expérience professionnelle peuvent demander leur admission à tous les niveaux du Master Marketing et Vente s'ils obtiennent la validation de leurs acquis professionnels.

 Validation des acquis de l'expérience

Les candidats ayant une expérience significative d'encadrement dans l'une des spécialités du Master peuvent demander la délivrance du Master au vu d'un dossier à constituer après accord d'un jury préalable.

Pour plus d'informations, contacter le Service de Formation pour Adultes de l'Université:
SERFA - 18 rue des Frères Lumière - F 68093 MULHOUSE CEDEX

 Admission en équivalence de diplôme

Les candidats non titulaires des titres exigés pour l'entrée en Master 1 ou en Master 2 qui estiment posséder un titre français ou étranger au moins équivalent peuvent déposer une demande d'admission en équivalence de diplôme.

Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du Master

 Admission en reprise d'études

Les candidats ayant interrompu leurs études peuvent, s'ils remplissent les conditions de diplôme, intégrer le Master Marketing et Vente au niveau où ils ont quitté leur parcours universitaire. Le niveau et les conditions de l'admission sont prononcés après examen d'un dossier d'admission en reprise d'études. Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du Master

Autres pages de cette rubrique

Logo UHA