Langue du site Drapeau Français FRANÇAIS English flag ENGLISH

MASTERS en Marketing

MASTER 1

Le Master Marketing, Vente se structure autour d’une première année commune aux parcours

- Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER

- Marketing et Relation Client | MRC

- Marketing Etudes et Innovation Produit | MEIP

au cours de laquelle sont vus les fondamentaux en marketing et management.

Le recrutement en Master 1 se fait sur dossier déposé sur eCandidat.uha.fr et éventuellement entretien, accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence en Economie, Gestion et/ou AES.

Maquette pédagogique de la première année commune à télécharger ICI

Le Master Marketing, Vente, parcours Wine Marketing and International Trade | WMIT se prépare dès la première année de Master.

Le recrutement en Master 1 se fait sur dossier déposé sur eCandidat.uha.fr et éventuellement entretien, accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence en Economie, Gestion et/ou AES.

Maquette pédagogique de la première année commune à télécharger ICI

MASTER 2

La deuxième année de MASTER offre un choix aux étudiants en 4 parcours.

Télécharger le dossier de candidature fourni en bas de page, le compléter avec les documents précisés dans le dossier et transmettre le dossier complet par courrier et email (cf instructions en page 3 du dossier de candidature).


Master Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER

L’Université de Haute Alsace est depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau.

Ce parcours s’adresse aux étudiants désireux d’atteindre un haut niveau d’expertise en marketing et ingénierie de la Franchise et des entreprises en réseau.

Il vise à former des cadres d’entreprise et managers capables  de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopérative, réseaux d’entrepreneurs indépendants.

Principaux débouchés :

La spécialité prépare principalement  à quatre  types de métiers:

 

La Fédération Française de la Franchise soutient ce programme de master. Les étudiants participent ainsi chaque année aux "Entretiens de la Franchise" à Paris et de nombreux intervenants du master sont membres du collège des experts de la fédération.

 A noter que la spécialité se fait en apprentissage. Plus d’informations sur l’apprentissage sur le site du CFAU

 

eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 Documents à télécharger

 Maquettes pédagogiques et MCC

 Plaquette de présentation

 Dossier de candidature disponible sur eCandidat UHA

 Courriel : master.mifer.fma@uha.fr


Master Marketing et Relation Client | MRC

Le programme d’études de la spécialité vise à former des spécialistes en marketing relationnel, en ligne et hors ligne, qui sont orientés vers des métiers de conseil, de communication, de responsabilité de services consommateurs, de gestion des réclamations, de gestion de la qualité, etc. L’accent est également mis sur les nouvelles formes de consommation centrée sur l’accès au service, le partage et la collaboration.

Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice de 3 fonctions :

Ce parcours donne la possibilité à certains étudiants de passer un semestre ou une année complète d'études en Chine au sein de la Southwestern University of Finance and Economics à Chengdu, capitale du Sichuan.  Les étudiants qui passe l'année complète en Chine et qui valident les crédits chinois peuvent prétendre à l'obtention de deux diplomes, celui de l'UHA et celui de la SWUFE. 

 Campus SWUFE                                                                             Chengduswufe + chengdu

 

eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Documents à télécharger

Maquettes pédagogiques et MCC

Plaquette de présentation

Dossier de candidature disponible sur eCandidat UHA

Courriel : master.mrc.fma@uha.fr


Master  Marketing Etudes et Innovation Produit | MEIP

Occupant un rôle-clé au sein des départements marketing, chefs de produit et brand managers doivent démontrer une parfaite maîtrise des composantes du mix marketing, de la stratégie publicitaire omnicanale de marque et  posséder des compétences solides dans le domaine des études de marché. Le master vise ainsi à former des chefs de produit, brand marketing et chargé d’études marketing  experts en  études consommateur, management de l’innovation produit, stratégie publicitaire et éditoriale de marque et digitalisation des offres produit.

Pour la rentrée universitaire 2019, trois options sont proposées en master 2 : Marchés Grande Consommation, Marchés Agroalimentaires et Marchés Offres connectées (cette dernière option est en test sur l’année 2019/2020, se renseigner auprès de : francoise.simon@uha.fr).


Option « Marchés Agroalimentaires »

L'option  Marchés Agroalimentaires forme les chefs de produit marketing, des brand managers et des responsables études pour le secteur agroalimentaire. Ce master s'adresse aux étudiants issus d'une filière marketing mais concerne également les étudiants titulaires d'un master ou équivalent en agroalimentaire ou en sciences de la vie, souhaitant acquérir une double compétence. Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice des fonctions suivantes :

 Plaquette de présentation

Option « Marchés Grande Consommation »

L'option Marchés Grande Consommation forme les chefs de produit marketing, des brand managers et des responsables études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing. À l’issue de sa formation, l’étudiant peut prétendre aux postes suivants :

Plaquette de présentation

Option « Marchés Offres connectées»

L'option « Marchés Offres connectées » forme des chefs de produit marketing intervenant dans des startups technologiques ou dans des entreprises souhaitant compléter leur offre avec des applications mobiles ou des objets connectés.  A l’issue de sa formation, l’étudiant peut prétendre aux postes suivants :

 

eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Documents à télécharger

Maquettes pédagogiques et MCC

Dossier de candidature disponible sur eCandidat UHA

 Courriel : master.meip.fma@uha.fr

 

Master Wine Marketing and International Trade  | WMIT

L’objectif est de former des responsables du marketing et de la commercialisation internationale spécialistes de la filière vinicole.

Le Master dispense des enseignements caractérisés par un  haut niveau d’expertise qui permettront à l’étudiant de développer des compétences spécifiques dans l’approche  produit-marché du secteur vinicole.

Outre une formation pointue dans le domaine du marketing du vin et des ventes à l’export, le master propose également des modules techniques (oenologie, analyse sensorielle, géographie viticole,…) qui garantissent l’acquisition par l’étudiant des savoirs fondamentaux relatifs aux modes de production associés au secteur vinicole.

Cette formation est proposée en partenariat avec l’Académie Internationale des Vins en Alsace | AIVA.

Le programme est complété par une période en entreprise (cave viticole, négociant, …) qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel.

 

 

Au cours de la première année, les étudiants suivront le programme du master 1 marketing, vente à Colmar et des enseignements complémentaires à l’Académie Internationale des Vins en Alsace |AIVA autour de la connaissance du vin et de l’œnologie. Les cours sont délivrés en français et en anglais.

La deuxième année du Master est très largement spécialisée dans le domaine du marketing et de la distribution à l’international du vin. Les enseignements ont lieu à Landersheim au sein de l’AIVA et à Colmar. Les cours sont délivrés en anglais.

La formation développe une approche pratique du domaine (études de cas, projets collectifs et/ou individuels, visites de salons, séminaires de terrain, etc.).

Le diplômé occupera les postes de

eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

 

STUDYING IN FRANCE

  Housing costs 270 € to 450 € /month

The University of Haute Alsace will make all the necessary arrangements to make your stay comfortable. You can chose between a room (4,5 km from Campus) at 262 € / month or a studio (in front of the Campus) at 450 € / month (heating and water charges included)

  Internet access costes 8 € to 15 € / month

 Low or high speed access

 Banking & Insurance costs 5 € / month

 Travel costs 17 € / month

Colmar offers different opportunities to travel around by bus at advantageous rates. Unlimited bus travel accross the region is charged 17€ / month (optional)

  Food & Drinks costs 5 € / person

  The campus offers you a student restaurant where you can have lunch (except weekend) at 5 €

  Health Insurance 215 € / year

 Once you are enrolled in the program at our university, you will also have to subscribe to a local health insurance. Our administration will help you contact the health insurance services and to get you covered in case of illness or accident.

 

Documents à télécharger

 Courriel : master.wmit.fma@uha.fr


 

Recrutement en Master 2 tous parcours

L’entrée en Master 2 se fait :

Dossiers de candidatures à télécharger :

- Master 2 MIFER

- Master 2 MRC

- Master 2 MEIP

- Master 2 WMIT

D’autres voies d’admission sont possibles

Les candidats ayant une expérience professionnelle peuvent demander leur admission à tous les niveaux du Master Marketing et Vente s'ils obtiennent la validation de leurs acquis professionnels. Merci de compléter le dossier de demande de validation des acquis.

Les candidats ayant une expérience significative d'encadrement dans l'une des spécialités du Master peuvent demander la délivrance du Master au vu d'un dossier à constituer après accord d'un jury préalable.

Pour plus d'informations, contacter le Service de Formation pour Adultes de l'Université:
SERFA - 18 rue des Frères Lumière - F 68093 MULHOUSE CEDEX

Les candidats non titulaires des titres exigés pour l'entrée en Master 1 ou en Master 2 qui estiment posséder un titre français ou étranger au moins équivalent peuvent déposer une demande d'admission en équivalence de diplôme.

Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du Master

Les candidats ayant interrompu leurs études peuvent, s'ils remplissent les conditions de diplôme, intégrer le Master Marketing et Vente au niveau où ils ont quitté leur parcours universitaire. Le niveau et les conditions de l'admission sont prononcés après examen d'un dossier d'admission en reprise d'études. Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du Master

Autres pages de cette rubrique

Logo UHA