Langue du site Drapeau Français FRANÇAIS English flag ENGLISH

MASTERS en Marketing

Le Master Marketing, Vente se structure autour 4 parcours

- Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER - ouvert également à l'apprentissage (M1 + M2)

- Marketing et Relation Client | MRC

- Marketing Etudes et Innovation Produit | MEIP - ouvert également à l'apprentissage (M1 + M2)

- Master Marketing, Vente, parcours Wine Marketing and International Trade | WMIT  FORMATION NON OUVERTE en MASTER 1ère année à la RENTREE 2020

au cours desquels sont vus les fondamentaux en marketing et management.

Le recrutement en MASTER 1 se fait sur dossier déposé sur eCandidat.uha.fr et éventuellement entretien, accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence en Economie, Gestion et/ou AES.

Maquette pédagogique de la première année MIFER, MRC et MEIP à télécharger ICI

Maquette pédagogique de la première année MIFER + MEIP en apprentissage à télécharger ICI

Plus d’informations sur l’apprentissage sur le site du CFAU


Master Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER

L’Université de Haute Alsace est depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau.

Ce parcours s’adresse aux étudiants désireux d’atteindre un haut niveau d’expertise en marketing et ingénierie de la Franchise et des entreprises en réseau.

Il vise à former des cadres d’entreprise et managers capables  de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopérative, réseaux d’entrepreneurs indépendants.

Principaux débouchés :

La spécialité prépare principalement  à quatre  types de métiers:

 

La Fédération Française de la Franchise soutient ce programme de master. Les étudiants participent ainsi chaque année aux "Entretiens de la Franchise" à Paris et de nombreux intervenants du master sont membres du collège des experts de la fédération.

 A noter que le parcours se fait en apprentissage. Plus d’informations sur l’apprentissage sur le site du CFAU

 



eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT en Master 1 cliquez

 Dossier de candidature Master 1 disponible sur eCandidat UHA

 Documents à télécharger

 Maquettes pédagogiques et MCC

 Plaquette de présentation

 Courriel : master.mifer.fma@uha.fr


Master Marketing et Relation Client | MRC

Le programme d’études de la spécialité vise à former des spécialistes en marketing relationnel, en ligne et hors ligne, qui sont orientés vers des métiers de conseil, de communication, de responsabilité de services consommateurs, de gestion des réclamations, de gestion de la qualité, etc. L’accent est également mis sur les nouvelles formes de consommation centrée sur l’accès au service, le partage et la collaboration.

Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice de 3 fonctions :

Ce parcours donne la possibilité à certains étudiants de passer un semestre ou une année complète d'études en Chine au sein de la Southwestern University of Finance and Economics à Chengdu, capitale du Sichuan.  Les étudiants qui passe l'année complète en Chine et qui valident les crédits chinois peuvent prétendre à l'obtention de deux diplomes, celui de l'UHA et celui de la SWUFE. 

 Campus SWUFE                                                                             Chengduswufe + chengdu

 

eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT en Master 1 cliquez

Dossier de candidature en Master 1 disponible sur eCandidat UHA

Documents à télécharger

Maquettes pédagogiques et MCC

Plaquette de présentation

Courriel : master.mrc.fma@uha.fr


Master  Marketing Etudes et Innovation Produit | MEIP

Occupant un rôle-clé au sein des départements marketing, chefs de produit et brand managers doivent démontrer une parfaite maîtrise des composantes du mix marketing, de la stratégie publicitaire omnicanale de marque et  posséder des compétences solides dans le domaine des études de marché. Le master vise ainsi à former des chefs de produit, brand marketing et chargé d’études marketing  experts en  études consommateur, management de l’innovation produit, stratégie publicitaire et éditoriale de marque et digitalisation des offres produit.

A noter que le parcours est ouvert à la formation initiale et à l'alternance. Plus d'informations sur l'apprentissage sur le site du CFAU


Option « Marchés Agroalimentaires »

L'option  Marchés Agroalimentaires forme les chefs de produit marketing, des brand managers et des responsables études pour le secteur agroalimentaire. Ce master s'adresse aux étudiants issus d'une filière marketing mais concerne également les étudiants titulaires d'un master ou équivalent en agroalimentaire ou en sciences de la vie, souhaitant acquérir une double compétence. Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice des fonctions suivantes :

 Plaquette de présentation

Option « Marchés Grande Consommation »

L'option Marchés Grande Consommation forme les chefs de produit marketing, des brand managers et des responsables études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing. À l’issue de sa formation, l’étudiant peut prétendre aux postes suivants :

Plaquette de présentation

Option « Marchés Offres connectées»

L'option « Marchés Offres connectées » forme des chefs de produit marketing intervenant dans des startups technologiques ou dans des entreprises souhaitant compléter leur offre avec des applications mobiles ou des objets connectés.  A l’issue de sa formation, l’étudiant peut prétendre aux postes suivants :

Plaquette de présentation 

eCandidat - CONDITIONS DE RECRUTEMENT en Master 1  cliquez

Dossier de candidature en Master 1 disponible sur eCandidat UHA

Documents à télécharger

Maquettes pédagogiques et MCC

 Courriel : master.meip.fma@uha.fr

 

Master Wine Marketing and International Trade  | WMIT

L’objectif est de former des responsables du marketing et de la commercialisation internationale spécialistes de la filière vinicole.

Le Master dispense des enseignements caractérisés par un  haut niveau d’expertise qui permettront à l’étudiant de développer des compétences spécifiques dans l’approche  produit-marché du secteur vinicole.

Outre une formation pointue dans le domaine du marketing du vin et des ventes à l’export, le master propose également des modules techniques (oenologie, analyse sensorielle, géographie viticole,…) qui garantissent l’acquisition par l’étudiant des savoirs fondamentaux relatifs aux modes de production associés au secteur vinicole.

Cette formation est proposée en partenariat avec l’Académie Internationale des Vins en Alsace | AIVA.

Le programme est complété par une période en entreprise (cave viticole, négociant, …) qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel.

 

 

Au cours de la première année, les étudiants suivront le programme du master 1 marketing, vente à Colmar et des enseignements complémentaires à l’Académie Internationale des Vins en Alsace |AIVA autour de la connaissance du vin et de l’œnologie. Les cours sont délivrés en français et en anglais.

La deuxième année du Master est très largement spécialisée dans le domaine du marketing et de la distribution à l’international du vin. Les enseignements ont lieu à Landersheim au sein de l’AIVA et à Colmar. Les cours sont délivrés en anglais.

La formation développe une approche pratique du domaine (études de cas, projets collectifs et/ou individuels, visites de salons, séminaires de terrain, etc.).

Le diplômé occupera les postes de

 Documents à télécharger

Maquettes pédagogiques et MCC du Master WMIT 2ème année

Plaquette de présentation en anglais

Plaquette de présentation en français

Courriel : master.wmit.fma@uha.fr


Le recrutement en MASTER 2 se fait en téléchargeant le dossier de candidature correspondant, le compléter avec les documents précisés dans le dossier et transmettre le dossier complet par mail UNIQUEMENT à l'adresse master.marketing.fma@uha.fr

(cf instructions en page 3 du dossier de candidature)

 

- Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER - ouvert également à l'apprentissage (M1 + M2). Dossier de candidature en Master 2 MIFER à télécharger ICI

- Marketing et Relation Client | MRC. Dossier de candidature en Master 2 MRC à télécharger ICI

- Marketing Etudes et Innovation Produit | MEIP - ouvert également à l'apprentissage (M1 + M2). Dossier de candidature en Master 2 MEIP à télécharger ICI

- Master Marketing, Vente, parcours Wine Marketing and International Trade | WMIT. Dossier de candidature en Master 2 WMIT à télécharger ICI

 

.

Autres pages de cette rubrique

Logo UHA