Langue du site Drapeau Français FRANÇAIS English flag ENGLISH

MASTERS en Marketing

Le Master marketing et Vente se structure autour d’une première année commune à toutes les spécialités au cours de laquelle sont vus les fondamentaux en marketing et management.

Le recrutement se fait sur dossier et éventuellement entretien, accessible aux étudiants ayant obtenu une Licence en Economie, Gestion et/ou AES. Le dossier de candidature est à retirer ICI (lien à venir) ou aux secrétariats du Master.

Maquette pédagogique de la première année à télécharger ICI

La deuxième année offre un choix aux étudiants en 4 parcours.


Master Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau | MIFER

L’Université de Haute Alsace est depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau.

Ce parcours s’adresse aux étudiants désireux d’atteindre un haut niveau d’expertise en marketing et ingénierie de la Franchise et des entreprises en réseau.

Il vise à former des cadres d’entreprise et managers capables  de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopérative, réseaux d’entrepreneurs indépendants.

Principaux débouchés :

La spécialité prépare principalement  à quatre  types de métiers:

 

La Fédération Française de la Franchise soutient ce programme de master. Les étudiants participent ainsi chaque année aux "Entretiens de la Franchise" à Paris et de nombreux intervenants du master sont membres du collège des experts de la fédération.

 A noter que la spécialité se fait en apprentissage. Plus d’informations sur l’apprentissage sur le site du CFAU

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 

Document à venir



Documents à télécharger

Maquettes pédagogiques et MCC

Plaquette de présentation


Master Marketing et Relation Client | MRC

Le programme d’études de la spécialité vise à former des spécialistes en marketing relationnel, en ligne et hors ligne, qui sont orientés vers des métiers de conseil, de communication, de responsabilité de services consommateurs, de gestion des réclamations, de gestion de la qualité, etc. L’accent est également mis sur les nouvelles formes de consommation centrée sur l’accès au service, le partage et la collaboration.

Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice de 3 fonctions :

Ce parcours donne la possibilité à certains étudiants de passer un semestre ou une année complète d'études en Chine au sein de la Southwestern University of Finance and Economics à Chengdu, capitale du Sichuan.  Les étudiants qui passe l'année complète en Chine et qui valident les crédits chinois peuvent prétendre à l'obtention de deux diplomes, celui de l'UHA et celui de la SWUFE. 

 Campus SWUFE                                                                             Chengduswufe + chengdu

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Document à venir


Documents à télécharger


Master  Marketing Etudes et Innovation Produit | MEIP

option : Marchés Grande Consommation

option : Marchés Agroalimentaire

Occupant un rôle-clé au sein des départements marketing, le chef de produit marketing doit démontrer une parfaite maîtrise des composantes du mix marketing et  posséder des compétences solides dans le domaine des études de marché. Le master vise ainsi à former des chefs de produit marketing spécialistes des études consommateur et du management de l’innovation produit. La formation met l'accent  sur la compréhension de l’évolution des marchés de grande consommation, la connaissance des fondamentaux du marketing et la maîtrise du marketing digital.

Ce master comprend deux options " Marchés Grande Consommation" et "Marchés Agroalimentaires". Chaque option est  proposée en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue (reprise d'études pour les candidats de plus de 26 ans)


Option « Marchés Agroalimentaires »

L'option  Marchés Agroalimentaires forme les chefs de produit marketing, des brand managers et des responsables études pour le secteur agroalimentaire. Ce master s'adresse aux étudiants issus d'une filière marketing mais concerne également les étudiants titulaires d'un master ou équivalent en agroalimentaire ou en sciences de la vie, souhaitant acquérir une double compétence. Le master peut notamment conduire les diplômés à l’exercice des fonctions suivantes :

 Plaquette de présentation

Option « Marchés Grande Consommation »

L'option Marchés Grande Consommation forme les chefs de produit marketing, des brand managers et des responsables études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing. À l’issue de sa formation, l’étudiant peut prétendre aux postes suivants :

Plaquette de présentation

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

 Document à venir


Documents à télécharger

 

Master Marketing et Commerce International du Vin

L'objectif est de former des cadres spécialistes dans la commercialisation internationale de la filière viti-vinicole.

Le Master propose un haut niveau d'expertise fondé principalement sur des compétences dans les domaines du marketing et de la commercialisation. Il s’agit plus précisément de développer une compétence produit-marché grâce à des modules en management (marketing stratégique du vin, marketing opérationnel, approche des marchés internationaux, commerce international, analyse financière, …) et des modules techniques (œnologie,  analyse sensorielle, géographie viticole,…). Le programme est complété par une période en entreprise (cave viticole, négociant, …) qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel.

A l'issue de la formation, le diplômé sera en mesure :

La langue d’enseignement de ce master est l’anglais. Les étudiants recrutés doivent justifier  d’un niveau d’anglais B2 minimum et avoir obtenu une première année de master en  économie/management/marketing. La plaquette de présentation est téléchargeable ICI

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Document à venir

Documents à télécharger

 

Recrutement en Master 2

L’entrée en Master 2 se fait :

 D’autres voies d’admission sont possibles

Les candidats ayant une expérience professionnelle peuvent demander leur admission à tous les niveaux du Master Marketing et Vente s'ils obtiennent la validation de leurs acquis professionnels.

 Validation des acquis de l'expérience

Les candidats ayant une expérience significative d'encadrement dans l'une des spécialités du Master peuvent demander la délivrance du Master au vu d'un dossier à constituer après accord d'un jury préalable.

Pour plus d'informations, contacter le Service de Formation pour Adultes de l'Université:
SERFA - 18 rue des Frères Lumière - F 68093 MULHOUSE CEDEX

 Admission en équivalence de diplôme

Les candidats non titulaires des titres exigés pour l'entrée en Master 1 ou en Master 2 qui estiment posséder un titre français ou étranger au moins équivalent peuvent déposer une demande d'admission en équivalence de diplôme.

Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du Master

 Admission en reprise d'études

Les candidats ayant interrompu leurs études peuvent, s'ils remplissent les conditions de diplôme, intégrer le Master Marketing et Vente au niveau où ils ont quitté leur parcours universitaire. Le niveau et les conditions de l'admission sont prononcés après examen d'un dossier d'admission en reprise d'études. Pour plus d'informations, contacter le secrétariat du Master

Autres pages de cette rubrique

Logo UHA