Langue du site Drapeau Français FRANÇAIS English flag ENGLISH

MASTER Sciences de la Vigne et du Vin

Viticulture et Environnement

parcours du Master Sciences de la Vigne et du Vin co-accrédité avec l'Université de Reims Champagne Ardenne | URCA

La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) comprenant des enseignements sur la viticulture, l'environnement (sols, micro-organismes) mais aussi les sciences de base de l’œnologie et de la viticulture (biochimie du raisin et de sa maturation, microbiologie, composition chimique du vin).

Des enseignements plus spécifiques sont consacrés à la biologie et physiologie de la vigne, la pédologie viticole, la biodiversité dans le vignoble et les traitements phytosanitaires de la vigne.

La deuxième année du Master est très largement spécialisée dans le domaine des maladies et l’amélioration génétique de vigne, la viticulture en Europe, l‘écophysiologie végétale ainsi que la protection de la vigne et la lutte intégrée.

Les étudiant.e.s diplômé.e.s reçoivent une formation pluri–disciplinaire de haut niveau incluant management de la qualité et de l’environnement, droit du travail, législation vitivinicole, management et connaissance de l’entreprise, viticulture et protection de la vigne et bien sûr l’enseignement de l’anglais. Un travail bibliographique sera aussi dispensé pour faire le lien avec le monde de la recherche dans le domaine viti-vinicole.

En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de six mois dans les domaines de l’activité viti-vinicole en vue de leur insertion professionnelle.

Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d’études envisageables :

Diplôme National d’œnologue, Masters de Commerce international des vins et spiritueux, Master droit du vin et des spiritueux ou tout autre Master dans le domaine de l’agro-alimentaire, Doctorat 

Débouchés :

Secteurs d’activité : protection de l’environnement, coopératives viti-vinicoles, industries phyto-sanitaires, laboratoires de recherche publics et privés, enseignement viticole.

Types d’emplois visés : conseiller viti-vinicole en société de négoce ou en chambre d’agriculture, viticulteur, directeur de syndicat, chargé de communication en institut technique, directeur commercial, responsable achats raisin, ingénieur agronome, enseignant des lycées agricoles et viticoles, bureau d’études, chargé de mission en environnement.

Fiche de présentation détaillée à télécharger

Maquette pédagogique et MCC à télécharger

Dossier de candidature disponible sur eCandidat UHA

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Viticulture et Oenologie - ouverture Rentrée 2020

parcours binational franco-allemand 

Faculté de Marketing et d'Agrosciences et la Hochschule Ludwigshafen am Rhein / Weincampus Neustadt

La formation se décline en deux années (Master 1ère année et Master 2ème année) comprenant des enseignements sur la viticulture et l’œnologie mais aussi sur l'environnement (sols, micro-organismes) et les nouvelles technologies utilisées dans le domaine viticole.

Les enseignements du 1er semestre seront dispensés dans les 2 universités avec un programme commun permettant ainsi aux étudiants francophones de parfaire leur allemand avant d’aller à Neustadt au 2nd semestre avec les étudiants germanophones. De la même manière les étudiants germanophones suivront le 1er semestre à Neustadt afin de parfaire leur français pour venir étudier au 3ème semestre  à Colmar avec les étudiants francophones.

Les enseignements dispensés au 2nd semestre à Neustadt porteront plus spécifiquement sur l’œnologie alors que ceux dispensés au 3ème trimestre en France seront plus spécifiques à la viticulture.

En semestre 2 de la 2ème année de master, les étudiant.e.s effectuent une mission en entreprise de six mois dans les domaines de l’activité viti-vinicole et de l’œnologie en vue de de leur poursuite d’études en doctorat ou de leur insertion professionnelle.

Les enseignements effectués à Colmar seront réalisés en langue française et ceux effectués à Neustadt seront réalisés en langue allemande.

La formation se termine par les deux diplômes délivrés par les deux universités avec des conditions de niveau de langue acquis entre chaque semestre.

Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d’études envisageables :

Doctorat, Masters de Commerce international des vins et spiritueux, Master droit du vin et des spiritueux ou tout autre Master dans le domaine des vins

Débouchés :

Secteurs d’activité : coopératives viti-vinicoles, laboratoires de recherche publics et privés, enseignement viticulture et œnologie.

Types d’emplois visés : conseiller viti-vinicole en société de négoce ou en chambre d’agriculture, viticulteur, directeur de syndicat, chargé de communication en institut technique, directeur commercial, responsable achats raisin, ingénieur agronome, enseignant des lycées agricoles et viticoles, bureau d’études, chargé de mission en viticulture ou œnologie.

Fiche de présentation détaillée à télécharger

Autres pages de cette rubrique

Logo UHA