Les candidats devront être titulaires d’un master 2 en Économie/Gestion/ Psychologie/ Sociologie/Sciences de la communication ou équivalent et justifier d’une expérience professionnelle sur un emploi correspondant à la catégorie "Cadres" de 3 ans minimum.
Le processus d’admission comprend une pré-sélection sur dossier suivie, le cas échéant, d’un entretien.
Les critères de sélection sont les suivants : qualité académique du dossier, cohérence du projet professionnel, qualité du projet de recherche et accès à un terrain de recherche.
Le DU Etudes Marketing et Recherche comprend environ 120 heures de cours, dont 2/3 programmées sur le premier semestre de l’année universitaire. Certains enseignements peuvent être réalisés à distance.
Le deuxième semestre est majoritairement consacré à la conduite du projet de recherche de l’étudiant et à la rédaction du mémoire de recherche académique. L’étudiant bénéficie de la mise en place d’un tutorat universitaire assuré par un professeur des universités spécialisé en comportement du consommateur/marketing.
Le diplôme vise à développer les compétences suivantes :
× Maîtriser les principales méthodologies de recherche en sciences du marketing (quantitatives et qualitatives)
× Savoir élaborer une revue de littérature académique en marketing
× Maîtriser les compétences nécessaires pour la rédaction d’un article académique pouvant donner lieu à une communication et/ou publication
× Réaliser un mémoire de recherche académique incluant la construction intellectuelle de l’objet d’étude et de la problématique, l’élaboration des hypothèses ou questions de recherche, la mise en place d’un protocole méthodologique et la maîtrise de l’écriture scientifique.
Les perspectives professionnelles ouvertes par le DU Etudes Marketing et Recherche concernent principalement la poursuite d’études en doctorat en sciences de gestion spécialité marketing à l’Université de Haute-Alsace au sein de l’École Doctorale Augustin Cournot. Le doctorant bénéficie dans ce cas d’une inscription au laboratoire universitaire CREGO (EA 7317).
Le doctorant peut poursuivre ses études en doctorat en bénéficiant d’une bourse de recherche (durée : 3 ans). Il peut également réaliser son doctorat sous le régime dit de la « thèse professionnelle » en continuant d’exercer une activité professionnelle (durée : 6 ans).
Les étudiants du DU Etudes Marketing et Recherche ont la possibilité d’assister aux séminaires marketing du laboratoire CREGO et à divers colloques scientifiques dont celui de la « Journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté » qui se tient annuellement à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences. La participation à ces événements introduit les étudiants du DU Etudes Marketing et Recherche aux différentes facettes de la collaboration universitaire y compris dans ses dimensions internationales.
Dossier de candidature – DU Etudes Marketing et Recherche
Faculté de Marketing et d’Agrosciences
Département Marketing
Campus du Grillenbreit
32 rue du Grillenbreit BP 50568
68008 Colmar Cedex
Responsable : Professeur Françoise Simon
Courriel : francoise.simon@uha.fr
Secrétariat :
Courriel : du.rech.fma@uha.fr
Tél. : + 33 (0)3 89 20 65 53