Langue du site Drapeau Français FRANÇAIS English flag ENGLISH

DU e-sport et gaming

Publié le 02 octobre 2018


Deux nouveaux programmes au sein du Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg Alsace en collaboration avec la Faculté de Marketing et d’Agrosciences de l’Université de Haute Alsace.

Le partenariat entre le Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg Alsace, l’ISG Strasbourg et l’Université de Haute Alsace vient s’enrichir d’une nouvelle composante, la PowerHouse Gaming de Mulhouse et, en conséquence, d’un nouveau programme « e-sport et gaming ». Les modalités du partenariat ont été précisées samedi 29 septembre au stade de la Meinau avant le match Racing-Dijon, en présence de Marc Keller, Président du RCSA, de François Keller, Directeur du Centre de Formation du RCSA et des responsables des écoles et universités partenaires.

 

Marc Keller, Président du RCSA, François Keller, Directeur du centre de formation du RCSA, Thierry Wendling Directeur de l’ETP Football accompagnés des responsables de formation des établissements du partenariat (UHA / ISG / PHG), samedi 29 septembre, Stade de la Meinau.

 

L’objet du partenariat vise à offrir deux programmes de formation. Le premier programme, « marketing et management du sport » permet de renforcer et de développer une formation diplômante pour les pensionnaires du Centre de Formation et les joueurs professionnels, qui existe depuis la rentrée 2015. Les joueurs du Centre de Formation ont ainsi la possibilité de suivre une formation en Marketing et Management du Sport en vue de l’obtention d’un diplôme d’université délivré par l’Université de Haute Alsace suivi d’un Bachelor par l’ISG. L’objectif est de développer les compétences des stagiaires du centre pour exercer à terme des métiers de manager, d'assistant marketing, de créateurs d’événements pour les entreprises (club, équipementiers, distributeurs...) et associations sportives.

Le programme, de 200 heures d’enseignements annuels, comprend des enseignements en marketing stratégique et opérationnel, en management des entreprises et associations sportives, en création et développement d’entreprises ou d’activités de consulting et en anglais. Ces enseignements seront ensuite appliqués à des études de marchés, des études de satisfaction, des jeux d’entreprise conduits par les stagiaires du Centre de Formation. Ce programme, spécifiquement conçu pour eux, permet de maintenir l’équilibre nécessaire entre activités sportives et activités d’apprentissage et de faciliter leur reconversion future. Cette formation sera notamment complétée par des études sur la nutrition des sportifs afin de sensibiliser les joueurs à cette question.

Le deuxième programme, « e sport et gaming », est une nouveauté développée cette année avec les mêmes partenaires, auxquels s’ajoute la PowerHouse Gaming de Mulhouse.

Un diplôme d’Université viendra valider ces trois années. Les futurs diplômés pourront acquérir des compétences dans les domaines suivants : maîtrise de la stratégie générale e‐sportive et des aspects techniques du gaming par son observation, son étude et sa pratique ; organisation au niveau national ou international de manifestations/tournois/salons, ainsi que leur promotion digitale et l'animation des communautés ; maîtrise des échanges avec les influenceurs et marques e-sportives pour assurer la bonne coopération des différentes entités présentes dans un comité de pilotage ou une équipe de production. 


Ces formations sont accessibles à tout public post‐bac ayant une forte appétence pour le e‐gaming.
Cinq professions du secteur e‐sportif sont visées : joueur professionnel, animateur/streamer, journaliste/blogueur, technicien réseau et organisateur d’évènement e‐sportif. 


Pour les infos pratiques et modalités d’inscription rendez-vous sur le site de la PowerHouse Gaming de Mulhouse : http://www.powerhousegaming.fr


Logo UHA